89% des DRH considèrent la formation « rentable »

 

 

 
 
01/01/2010

Adopté définitivement dans la nuit du 14 au 15 octobre, le projet de loi sur l’orientation et la formation professionnelle n’a pas encore un très fort écho auprès du grand public et des entreprises. C’est du moins ce que révèle une enquête du Fafiec (Opca des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons), rendue publique mercredi 14 octobre.

« La majorité (61%) des personnes interrogées n’est pas au courant de la réforme de la formation professionnelle en cours. La tendance est la même au sein des entreprises relevant du Fafiec (66 %) », indique l’enquête.

Autre enseignement de cette étude, 89% des DRH considèrent que « dans le cadre de leur entreprise la formation est rentable ». Enfin, 40% des DRH attendent de la réforme de la formation professionnelle une meilleure prise en compte des spécificités des bassins d’emploi

Par ailleurs, 51% des entreprises qui se disent directement touchées par la crise estiment que la formation professionnelle contribue fortement à se préparer pour la relance. Ce taux s’élève à 59% pour les entreprises de la Branche des métiers de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons, puisque cotisantes au FAFIEC.

Et 85% considèrent que dans le cadre de leur entreprise la formation est rentable (90% pour les entreprises cotisantes au FAFIEC). 83% estiment que la formation professionnelle est une manière efficace de répondre aux besoins économiques et sociaux des salariés et des entreprises (91% pour les entreprises cotisantes au FAFIEC)

Enfin, le plan de formation et le Droit Individuel à la Formation (DIF) sont considérés comme les dispositifs de formation les mieux adaptés pour contribuer aux développements des entreprises avec respectivement 58% et 49%.

Source Le Quotidien de la Formation

Autres actualités Mayor